Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

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Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Impression 3D et découpe vinyle CSSHBO

Cet atelier mains sur les touches vous permet... Plan de la formation Bienvenue Présentation des participants But de la formation et vos besoins Philosophie du laboratoire créatif Guide d’implantation du laboratoire créatif Séparation en groupes (...)

Intégration de la programmation informatique en MST : quels enjeux pour la formation des enseignants ?

Projet recherche-action en collaboration avec l’UQAM, le CSS de la Capitale et le RÉCIT MST

Présentation des ressources du RÉCIT

Présentation réalisée pour du futurs enseignants du primaire de l’UQO dans le cadre d’un cours de M. Mathieu Thibault.

GDD Micro:bit, CSS Samares

Le RÉCIT MST participe à un groupe de développement professionnel au CSS des Samares.

Lego EV3 Classroom, CSS Appalaches

Lien pour télécharger l’application EV3 classroom Mise à jour du firmware de la brick EV3 (PC uniquement) Plan de la formation Bienvenue Buts de la formation Présentation des participants (Origine, matière, niveaux et objectif à atteindre (...)

Laboratoire créatif, CSVDC

Présentation du concept de laboratoire créatif, des démarches possibles, des exemples de laboratoires et d’activités, et ce dans le but d’en créer un.

Initiation au tableur Excel pour développer la compétence numérique

Formations offertes aux conseillers pédagogiques du CSSPI afin de développer et mobiliser leurs habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation des différents logiciels, de plateformes numériques ou d’applications dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’activités de la vie de tous les jours en référence au développement de la compétence numérique.

EV3 Classroom - CSS du fleuve et des lacs

Atelier mains sur les touches avec votre robot EV3 et la plateforme de programmation EV3 classroom. Nous ferons l’apprentissage de l’utilisations de la nouvelle plateforme et nous verrons comment réaliser les activités d’apprentissage que vous réalisiez avec vos élèves avec l’ancienne plateforme de programmation Mindstorms.

Approche inductive en mathématique

Dans les guides d’apprentissage utilisés en FGA, on privilégie généralement une approche déductive. Dans cet atelier, on vous donnera des pistes pour aborder la notion de fonction affine avec une approche inductive en s’inspirant des problèmes des guides les plus populaires.

Initiation à programmation ScratchJr et Scratch pour développer la compétence numérique

Formations offertes aux conseillers pédagogiques du CSSPI afin de développer et mobiliser leurs habiletés technologiques à l’égard de la programmation informatique en référence au développement de la compétence numérique.