Modèles de répartition de votes
Utilisation d’outils numériques pour la collectes des votes qui seront ensuite traités selon les différents modèles. Présentation des outils de formulaire Google et Microsoft et les types de questions selon les modèles de vote.
Laboratoire de science et technologie à distance
Une petite formation a été créé dans l’ECV du RÉCIT MST à propos du comment un enseignant de science au secondaire pourrait faire vivre une expérience à ses élèves à distance à l’aide d’une simulation.
Science et technologie avec Scratch et PhET
Présentation réalisée pour les étudiants du BEPP dans le cadre du cours didactique des sciences et de la technologie offert de Mme Jolyane Damphousse, UQTR. Présentation d’outils qui permettent d’initier les élèves à la programmation et du simulateur PhET qui peut soutenir la démarche d’apprentissage en ST au primaire. Présentation et expérimentation mains sur les touches.
Programmation à distance - RDV du RÉCIT
Programmer à distance, c’est possible. Nous discuterons de quelques astuces, présenterons quelques outils et laisserons explorer le tout aux participantes et aux participants.
Graspable Math - CSS des Samares
Atelier d’initiation à Graspable Math, pour des enseignants du primaire et du secondaire.
Desmos - CSSMI
Initiation à la classe virtuelle de Desmos ainsi qu’à la calculatrice graphique de Desmos.
Connaissez-vous Graspable Math ?
Documents et liens accompagnant l’atelier offert lors du colloque du CSSMB. Présentation de la plateforme Graspable Math et survol des fonctions du Canvas.
Blockscad - Modélisation 3D et programmation
Atelier d’initiation à la modélisation 3D et à la programmation avec Blockscad dans le cadre du E-colloque du CSSMB.
Desmos - La calculatrice graphique
Atelier d’initiation à la calculatrice graphique de Desmos dans le cadre du E-colloque du CSSMB.
e-colloque CSSMB - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations
Cet atelier mains sur les touches vous permet de découvrir des outils et des approches pédagogiques pour la réalisation de laboratoires virtuels en classe ou à distances avec vos élèves. Nous débuterons par vous placer dans la peau d’un élève et nous vous ferons vivre une activité de découverte scientifique à l’aide de PhET. Par la suite, nous vous présenterons davantage les outils et les ressources disponibles pour les enseignants lors de l’utilisation d’animations/simulations PhET ou encore GeoGebra.