Coconstruction

Coconstruction


Dans plusieurs SAÉ les élèves doivent travailler en équipe pour produire du contenu (des questions, un résumé, un questionnaire, etc). Pour ce faire des outils TIC sont disponibles. En voici quelque-uns (une liste plus complète).

Epad.RECIT.org


Un éditeur de texte collaboratif est disponible sur le serveur du RÉCIT. Nous avons installé Etherpad et l'offrons au milieu scolaire québécois.

EnDirect


Un réseau social éducatif (microblogue) est ouvert à toutes personnes faisant partie du réseau scolaire. Pour être invité, contacter pierre.lachance@recitmst.qc.ca.

Ce réseau social est un terrain plus sûr que Twitter et/ou Facebook pour éduquer nos élèves à l'exploitation de ce type d'outils (droits d'auteur, communiquer adéquatement, netiquette, etc).


La suite Google

document, tableur, présentation, formulaire, dessin
Un des avantages de lasuite d’outils Google (aide) est qu’il est possible de travailler à plusieurs sur le même document en même temps (avec un délai de quelques secondes seulement). Le travail d’équipe en est donc faciliter.

Site Web dynamique (gestionnaire de contenu SPIP)


Si vous avez un site Web de classe sous SPIP, un article peut avoir plus d’un auteur, donc on peut collaborer à l’écriture d’un texte par exemple. Voir l’image ci-dessous pour la zone d’ajout d’auteur à un article.
spip
handout


Cmap, un idéateur collaboratif


Les réseau de concepts (voir l’image ci-dessous) est un autre moyen de communiquer de l’information, d’organiser sa pensée ou encore de planifier une tâche.

cmap
handout

Avec cet outil, il est possible de construire à plusieurs une carte heuristique. On peut également exporter la carte sous divers format dont .jpg (image) que l,on peut publier sur le site Web de la classe.

Contrat Creative Commons Le contenu du présent site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.