CommuniQuer

Communiquer à l'aide du langage mathématique


La communication bénéficie à tous ceux qui participent à l’échange, ne serait-ce qu’en raison de l’enrichissement mutuel qui résulte de la circulation de l’information. Elle sert toutefois doublement celui qui est à l’origine d’un message. L’obligation de faire part de sa compréhension d’une situation ou d’un concept contribue souvent à l’amélioration ou à l’approfondissement de cette compréhension.

Comment Scratch peut-il venir en aide aux élèves en développement de cette compétence ?

D'après moi, au regard des deux critères d'évaluation :

  • Interpréter un message
  • Produire un message.

Scratch peut être d'une aide considérable.

Interpréter un message


En lisant un code source, essayer de deviner le but des scripts.
À partir d'un pseudo code-source, le transformer en script Scratch.

Produire un message


À partir d'un code source, en faire un pseudo code.
Produire un code source épuré à partir d'un code source un peu fouilli.


Situation problème 1


bombeimage handout


bombe handout On trouve sur le web ce lutin qui simule une petite explosion. Déterminer comment ce script fonctionne en l'intégrant à un de vos projets. (Téléchargez ici.)

Situation problème 2


Voici un exemple de code source d'un programme LOGO. (Inspiration : Logo Arts)

Pour Nouveau 
    # Valeur par défaut de l'Écran, des couleurs et de la tortue
  ResetAll SetScreenSize [400 400]
  SetSC Black SetPC Green PenUp HideTurtle
End

Pour Carre :longueur
  If :longueur < 1 [Stop]         # On arrête si la longueur est trop petite
  Repeat 4 [Avance :longueur gauche 90 attends 10]         # dessine un carré
  Avance :longueur Droite 30 attends 40
  Carre :longueur*0.9         # On refait avec une plus petite longueur
Fin

Pour Go
  Nouveau SetPC White
  SetPos [-46 -210] SetHeading -30 PenDown
  Carre 92         # On commence avec un carré de longueur 92
Fin


Ce programme produira un dessin du genre :

square handout


Même si vous n'y connaissez rien au LOGO, tentez de comprendre le programme et transcrivez-en l'idée en Scratch !
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