EverNote

Evernote et Skitch


Un duo d'applications très utiles pour l'enseignant et pour l'élève.

Evernote est une application permettant de prendre des notes sur son mobile, de lui joindre des fichiers (son, photo, pdf...), de les partager avec ses contacts, etc. Comme les notes sont enregistrées en ligne (dans un compte gratuit), on peut avoir accès à ses notes de n'importe quel mobile ou ordinateur.

Intérêt pédagogique


Enseignant


Pour un enseignant, le duo Evernote-Skitch permet, entre autres, de prendre des photos/vidéos de ses élèves ou des productions (montage expérimental, maquette, etc), de les annoter, de les classer par mots-clés (nom de l'élève, titre du projet, compétences développée, etc). Ceci devient donc un outil d'observation/évaluation de type portfolio pour l'enseignant.

Élève


Pour l'élève, Evernote-Skitch est un outil de prise de notes de cours intéressant, il peut garder des traces de sa démarche (possibilité de faire de la métacognition: MétaTIC), il partage ses réalisations/notes avec ses coéquipiers, et ce simplement.

Interface


Voici quelques saisies d'écran de ces applications.

La navigation dans les notes est simplifiée grâce aux mots-clés et au classement par date.
Evernote
handout

Skitch permet de créer des dessins avec quelques outils (ligne, carré, cercle, main levée, etc). On peut zoomer/déplacer la notes à l'aide de deux doigts, ce qui permet d'augmenter la dimension de la zone accessible pour le dessin (très utile pour les petits écrans).
Skitch
handout

On peut aussi annoter sur une photo/image quelconque comme ci-dessous où on a annoté une saisie d'écran d'une note dans Evernote.
Annotation
handout


Version Android: Evernote et Skitch

Version iPad: Evernote et Skitch
Contrat Creative Commons Le contenu du présent site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.