QuatreC

Les quatre C

de la mobilité en MST


Un mobile (cellulaire intelligent, baladeur de type iPod Touch, tablette) n'est pas (encore) aussi puissant qu'un ordinateur, mais il peut effectuer, de par ses avantages (portabilité, simplicité d'utilisation, durée de la pile, applications nombreuses et simples, etc), plusieurs tâches pédagogiques en (et hors) classe.

L'image ci-dessous offre une synthèse (en construction) des possibilités d'utilisations des mobiles en MST. Nous avons choisi quatre actions en lien avec ce qui se passe, même sans TIC, en classe de mathématique, de science et technologie. Pour chaque éléments, il existe sûrement un (ou des) application performante pour exécuter la tâche.

Comme le projet MétaTIC veut le démontrer, les TIC peuvent également servir à autre chose que de produire, c'est pourquoi nous vous proposons de mettre des «lunettes métacognitives» lors de la recherche d'applications mobiles.

Un mobile est un outil qui permet, comme un ordinateur ou un tableau numérique (TBI), de manipuler pédagogiquement des objets numériques. Voir ce document pour trouver de tels objets.

QuatreC
handout

Consommation: De l'information, on en consomme dans une classe de MST.

Communication: La compétence 3 de notre programme de formation, communiquer, est à développer. Et les TIC permettent de catalyser ce développement.

Cueillette: Des données en MST, on les recueille, les analyse, les réorganise, les présente...

Construction: Se construire une représentation d'un concept, des notes de cours, des éléments de communication (graphique, schéma, image...), voilà une autre action qui permet de mettre l'élève en action dans la classe.
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